Presse

Noé. Frank Magné : "Les musiques de film, une vraie richesse"

Publié le

La soirée dédiée aux musiques de films, donnée au piano par Frank Magné à la médiathèque le 24 juin dernier, a fait salle comble.

Rencontre. 

Frank Magné, musicien.Photo DDM.
 

Franck Magné, vous êtes à la fois pianiste, chef d’orchestre et enseignant ?

J’ai reçu une formation de pianiste au conservatoire de Toulouse et j’interviens, à ce jour, en tant que professeur de piano dans une école intercommunale de Portet-Sur-Garonne. Quant à mon travail de chef d’orchestre, je me produis régulièrement au Casino Barrière, accompagnant au piano des opéras-comiques et opérettes ou selon le spectacle, à la baguette.

Quelles motivations vous ont conduit à créer un ensemble instrumental ?

En 2016, j’ai créé un ensemble instrumental pour promouvoir la musique de films. L’idée étant d’amener l’ensemble pour donner plus de relief au concert, visuellement et musicalement. J’aime le rapport musical avec les autres musiciens d’où une certaine frustration à l’apprentissage du piano. J’ai besoin de jouer en groupe pour offrir une qualité de musique et une dimension très différente, même si, à la médiathèque, pour des raisons techniques, j’étais seul avec mon piano.

Vous êtes un passionné de musiques de films ?

Les styles de musiques de films sont très différents, selon le thème du film et du compositeur. C’est une véritable richesse, mélange de classique, de jazz, de contemporain. Une richesse à laquelle je peux accéder grâce à ma formation classique. En France, il y a un certain retard au niveau de l’organisation de concerts liés à la musique de films. Une musique qui peut s’écouter en dehors du film. Un répertoire s’étalant sur environ un siècle au vu du nombre de films existants, bien plus fourni que la musique classique s’étalant sur plusieurs siècles.

Quels sont les thèmes abordés lors du concert en la médiathèque ?

Des musiques écrites par des compositeurs convenant à toutes les générations, de Vladimir Cosma à John Williams pour ne citer qu’eux. Une large palette de musiques de films anciens et récents à découvrir ou à redécouvrir.

Correspondant