Les musiciens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Lassalle au violon

Hélène Lassale débute ses études de violon au conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elle obtient, en 1992, une médaille d'or. 
Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Boris Garlitzki et Marianne Piketti. Elle complète également sa formation à la pratique du violon baroque au Conservatoire de Toulouse. Hélène Lassalle collabore régulièrement avec de grandes formations instrumentales telles que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Pau, Orchestre Philharmonique de Lorraine l'Orchestre de Lille (tournée en Chine), Les Sacqueboutiers de Toulouse Ensemble de cuivres anciens de Toulouse (tournée en Croatie et enregistrements discographiques), Le Concert des Nations (Jordi Savall), l'Orchestre Baroque de Montauban "Les Passions".
Depuis 2011, Hélène Lassalle est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Carcassonne.

Marie-Madeleine Mille au violoncelle

Originaire de Besançon, diplômée des conservatoires de Besançon, Boulogne-Billancourt (Michel Strauss) et Paris chez  Philippe Muller.
Titulaire d'une bourse d'étude, étudie une année au centre des Beaux-arts de Banff au Canada; Participe pendant de nombreuses années au sein de nombreux orchestres symphoniques, le Capitole de Toulouse, orchestre Perpignan-Méditerranée, orchestre Mélodia, orchestre de musique baroque.
Egalement passionnée par la musique de chambre et la musique contemporaine, elle joue dans divers ensembles de la région.
Titulaire du DE puis du CA de violoncelle, a enseigné à Toulouse, Perpignan et actuellement au conservatoire de Montauban.





Jean-Marc Miquel à la clarinette

Né à Carcassonne, Jean-Marc Miquel a poursuivi ses études musicales au CNR de Toulouse. Il a obtenu différents prix et récompenses (entre autres, plusieurs médailles d'or) en clarinette, en saxophone, en musique de chambre, en déchiffrage et en formation musicale. 
En 1982, il rentre à la musique de l'air à Paris, pour trois années : il y travaille avec Guy Deplus, Maurice Gabai, Charles Million et Jacques Lancelot; et il y obtient un prix d'honneur, décerné par Jean Francaix. C'est à cette époque également qu'il travaille la direction d'orchestre avec le commandant Delli.
De retour à Carcassonne, il est nommé professeur de clarinette et de saxophone et crée l'orchestre d'harmonie, avec lequel il obtient trois titres nationaux, à la Confédération musicale de France. 
En tant que musicien supplémentaire au Capitole de Toulouse, il croise la route de Claude Cuguillère et intègre l'orchestre Mélodia. 
Parallèlement à ses activités instrumentales, Jean-Marc Miquel a dirigé différents orchestres et chorales, avec lesquelles il a monté des oeuvres majeures, telles Requiem de Mozart, Hispanias Miticas et autres airs d'opéra. 
Sollicité par TLA, pour prendre la direction musicale de l'orchestre Mélodia, Jean-Marc Miquel a accepté d'assurer cette nouvelle fonction. Il a déjà dirigé pour TLA : Féerie Viennoise, La Chauve-Souris, Le Pays du Sourire, La Belle de Cadix... 

Frank Magné au piano


Très jeune, il commence sa formation avec Aldo Ciccolini puis poursuit ses études avec Pierre Sancan et Jacques Rouvier à Paris. Premiers prix de piano, de musique de chambre, d'accompagnement et d'écriture au Conservatoire de Toulouse, il a enseigné la composition de musique de film pendant dix ans.
Il est actuellement professeur de piano en école intercommunale et se produit régulièrement en tant que pianiste et chef d'orchestre. Il est également compositeur et arrangeur pour des spectacles et des courts métrages.